Exposition à venir

Exposition Marc Chagall et la musique

5 mars - 13 juin 2016

Grand mélomane, Chagall a été fasciné par le thème de la musique qui scande toute son oeuvre. Auteur de décors et costumes de plusieurs ballets (Aleko, L’Oiseau de feu, Daphnis et Chloé), il a également réalisé de grands programmes décoratifs pour l’Opéra de Paris ou encore le Metropolitan Opera de New York.
Au-delà de ces réalisations majeures, les musiciens sont présents dans ses oeuvres tout au long de sa vie. L’exposition revient ainsi sur les différents aspects de la relation intime que Chagall entretenait avec la musique. A l’ouverture du musée en 1973, Chagall a par ailleurs souhaité que soit créé un auditorium. Jusqu’à sa mort en 1985, l’artiste y mena, grâce à ses relations amicales, une prestigieuse politique de concerts.

L'exposition Marc Chagall et la musique au musée national Marc Chagall à Nice constitue le 3e volet d'un ensemble d'expositions qui sont présentées actuellement à la Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix : Marc Chagall, Les Sources de la musique et à la Philharmonie à Paris : Marc Chagall, Le Triomphe de la musique.

Commissaires :

Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall

Vernissage le samedi 5 mars 2016 à 11 heures

Consultez le communiqué de presse

PDF iconcp_chagall_et_la_musique.pdf